Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Home CHANGEMENT CLIMATIQUE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

ParlAmericas soutient l’action climatique parlementaire à travers des programmes innovants, des dialogues et des partenariats créés pour permettre aux parlementaires d’Amérique et des Caraïbes d’encourager les engagements politiques les plus ambitieux pour faire avancer le travail législatif en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans l’hémisphère.

Dans le cadre de notre programme sur le changement climatique, nous mettons à la disposition des parlementaires des ressources de connaissances informées par des recherches fondées sur des preuves et par l’apprentissage à partir du contexte et de l’expérience de terrain. Nous créons des espaces pour établir un dialogue direct entre pairs, experts locaux et internationaux, et parties prenantes clés, pour faire avancer les Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), l’agenda sur le développement durable et l’adoption du Cadre de Sendai pour la Réduction des risques de catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Plus

Réseau parlementaire sur le changement climatique

Le Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC) a été créée en 2016 avec l’objectif de promouvoir la diplomatie parlementaire sur l’action climatique entre parlements, aligné avec les cadres internationaux existants qui travaillent vers l’action contre le changement climatique et le développement durable. Le RPCC favorise les échanges de connaissances entre parlementaires, praticiens experts, la société civile et des autres intervenants sur les pratiques efficaces en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques utilisant des ateliers, des dialogues, et des ressources spécialisés. Plus

Aligner l'action parlementaire aux cadres internationaux

ParlAmericas promeut la coordination et l’alignement des actions parlementaires sur l’environnement avec les cadres internationaux existants pour promouvoir la synergie entre les objectifs mondiaux et nationaux. ParlAmericas travaille à renforcer la compréhension et à soutenir la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, des contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris et du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, qui offrent des conseils précieux aux parlementaires pour soutenir une prise de décision qui considère les facteurs sociaux, économiques et environnementaux dans le but d’améliorer la durabilité, la résilience et l’équité des sociétés.

Dernières activités

23 juin | Réunion virtuelle

6e Rencontre du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas | Réaliser notre avenir vert : le chemin vers les faibles émissions (Dialogue interparlementaire)

Lectures d’intérêt

Search
Close this search box.
Home CLIMATE CHANGE

CLIMATE CHANGE

ParlAmericas supports parliamentary climate action through innovative programs, dialogues, and partnerships designed for parliamentarians of the Americas and the Caribbean to promote the highest political commitments for advancing legislative work on climate change mitigation and adaptation in the hemisphere.

As part of our climate change program, we provide parliamentarians with knowledge resources informed by evidence-based research on climate change and field-based, context-driven learning. We create the spaces to establish direct dialogue with peers, local and international experts, and key stakeholders to advance the Nationally Determined Contributions (NDCs), the Sustainable Development Agenda and the adoption of the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction in Latin America and the Caribbean. Learn More

Parliamentary Network on Climate Change

The ParlAmericas Parliamentary Network on Climate Change (PNCC) was created in 2016 with the objective of promoting parliamentary diplomacy on climate action within parliaments, aligned with existing international frameworks that work towards combating climate change and achieving sustainable development. The PNCC fosters knowledge exchanges between parliamentarians, expert practitioners, civil society and other stakeholders on effective practices for climate change mitigation and adaptation through workshops, dialogues and the creation of specialized resources. Learn more

Aligning Parliamentary Action to International Frameworks

ParlAmericas promotes the coordination and alignment of parliamentary actions on the environment with existing international frameworks to promote synergy between global and national objectives. ParlAmericas works to build understanding and support the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development, Nationally Determined Contributions under the Paris Agreement, and the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction, which offer valuable guidance to parliamentarians for decision making that integrates social, economic, and environmental factors, to shape more sustainable, resilient and equitable societies.

Latest activities

December 4 | Dubai, United Arab Emirates

Parliamentary Engagement at COP28

COMMUNICATION #1

COMMUNICATION #2

MEETING RECORDINGS

ParlAmericas side event and networking space

December 4 | Dubai, United Arab Emirates
The Escazú Agreement and ACE: Strengthening environmental democracy in Latin America and the Caribbean

December 5  | Dubai, United Arab Emirates
COP28: Latin American legislative perspectives for effective and inclusive climate action

Virtual Participation

LEARN MORE

Key resources for parliaments

Recent reports on the state of climate change


Readings of Interest